06 84 90 49 57
Picto-Pattes

UNE VIE DE MUSHER

Quel musher n’apprécie pas le contact et le doux son de glisse sous les patins de son traineau ?

Par un froid intense, dans un décor blanc, parsemé de sapins, d’arbres défeuillés ou gelés, couverts de glace, lorsque la buée sort des narines et des gueules des chiens et que l’on a le nez qui pique,

quand nos mains sont bien accrochées au guidon de bois, nos pieds sur les patins et notre regard sur nos chiens qui attendent le départ avec impatience,

là, on est bien !

Dans chaque virage, on entend le bois du traineau qui chante, c’est avec souplesse qu’il va de droite à gauche. On ressent la traction des chiens. On entend leurs souffles coordonnés.

Notre traineau bois se fond dans la nature, il communie avec elle.

traineau à chiens dans les sapins
Eric Damestoy avec ses chiens

Superbe, l’image d’un musher avec ses chiens dans un décor de montagne, de neige, nature…

Ne me dites pas que vous aurez ces mêmes sensations avec un traineau en alu… On ne ressent pas la souplesse d’un traineau bois ligaturé.

Musher depuis une trentaine d’années, charpentier pendant vingt-quatre. Je fabriquais de temps en temps des traineaux toboggan entièrement bois. Malheureusement, mon métier ne me permettait pas de fabriquer uniquement des traineaux. Je construisais des charpentes traditionnelles, jamais de fermettes : deux fabrications aux rendus très différents, exactement comme le traineau bois et ALU.

J’ai toujours eu la passion du travail du bois et du travail bien fait.

Alors un jour j’ai dit « STOP » ! J’ai cessé mon activité de charpentier et j’ai monté mon entreprise de fabrication à Espieilh, un petit village des Baronnies dans les Hautes-Pyrénées. Un atelier où j’effectue aussi des réparations ou modifications de traineaux bois auquel j’ai joint logiquement une activité de vente de matériels pour chiens de traineaux.

C’est donc avec plaisir que je fabriquerais votre traineau bois qui vous accompagnera dans vos petites ou grandes traversées, ici dans les Pyrénées ou beaucoup plus loin….

Éric Damestoy

Fermer le menu
×
×

Panier